lundi 27 décembre 2010

Télégraphe électronique



Voici un petit "jouet" fabriqué pour Noël, un simple télégraphe permettant de communiquer en morse d'un étage à l'autre de la maison.

Le schéma est simple, c'est une ligne en "circuit ouvert", récupéré là: Simple Open-Circuit Telegraph Line

Pour chaque poste, une pile bâton 1,5v , un interrupteur, un buzzer.

Le buzzer est un multivibrateur astable alimentant un petit haut-parleur. J'ai ajouté une lampe en dérivation pour un avoir un effet visuel en plus de sonore.




Utilisé seul, un poste permet de s'entrainer au morse.

Cela peut sembler être un non-sens que d'utiliser des transistors pour faire un télégraphe. Mais je n'avais pas de buzzer piezzo, et utiliser des relais courants m'aurait obliger à alimenter le circuit en 9v ou 12v. Le but était de n'utiliser que des fonds de tiroir.





J'ai bien leur design, j'aimerais bien les améliorer pour transmettre de la voix, comme une sorte d'interphone...

Boite à musique



Petit, j'avais une grande collection de réveils mécaniques, qui ont tous fini dans une boite à la cave. Il était temps d'en sortir un ou deux, histoire de bidouiller leur mécanisme.

je me suis demandé si il était possible de fabriquer une petite boite à musique en utilisant un mécanisme de réveil.

J'ai commencé avec une boite à musique de ce type:



J'ai pensé qu'il suffirait de scier la manivelle, et de raccorder au mécanisme par l'axe de l'aiguille des minutes.

Je n'ai pas de photos pour détailler la marche à suivre. De toute manière, il n'y a pas de véritable méthode. Tout dépend du type de mécanisme, des éléments dont on dispose...Disons que c'est plutôt une preuve de concept.

Premièrement, il faut extraire le mécanisme, il suffit dans la plupart des cas, de dévisser par l'arrière, puis d'enlever le cadran et les aiguilles.

Gardez un maximum d'éléments, ils pourront servir dans ce projets, ou dans un autre. Il est toujours possible de trouver des aiguilles au radium, qu'il serait bête de jeter...

Il faut ensuite enlever le système de régulation. Il est facile à reconnaitre, c'est un volant d'inertie attaché à un petit ressort plan, ainsi qu'un petit étrier, c'est l'échappement, qui bat la seconde.

Une fois l'échappement retiré, plus rien n'entrave la détente du ressort.Le mécanisme se met alors en marche accélérée jusqu'à ce que le ressort soit totalement détendu. Or, il faut un mouvement uniforme. Dans les boites à musique anciennes, ce sont des pales arrangées autour d'un axe, qui, par frottement avec l'air, ralentissent le mécanisme.

Par chance le mécanisme que j'ai utilisé disposait d'un cadran supplémentaire indiquant les secondes. J'ai donc adapté un système à pales sur cet axe dépassant du mécanisme.

J'ai ensuite retiré les rouages démultipliant le mouvement de l'axe des minutes pour mouvoir celui des heures, et j'ai adapté l'un des rouages sur l'axe de la boite à musique. Une soudure à l'étain suffit à maintenir le rouage en place.



Par chance, les rouages sont en laiton, et la soudure à l'étain y tient assez bien, pourvu que le support soit propre.

On fixe le tout sur un support en bois. Et on insère dans une boite fabriquée pour l'occasion. Je ne suis pas très bon menuisier, et difficile de faire dans la finesse avec une scie sauteuse, mais le résultat est acceptable. Il faut bien faire attention à aligner le trou de la boite, avec l'axe sortant du ressort, afin de pouvoir insérer la clé qui permet de remonter le mécanisme.



On obtient une boite à musique assez simple. Le gros défaut est le bruit. En effet, le mécanisme n'est pas conçu pour tourner à une vitesse importante. De plus, la boite amplifie autant le vrombissement que la musique...



Voilà un bon petit projet qui permet de jouer avec les engrenages, et d'améliorer son travail du bois...:)