j'avais un vieux scanner qui trainait au fond d'une armoire. il fonctionnait parfaitement, mais les drivers n'ayant pas été porté sous Vista, il n'est plus d'aucune utilité.
Je commence par démonter la coque arrière. Pas de problème, les vis sont visibles, et il n'y a pas à forcer.
le circuit imprimé principal comporte la majorité de l'électronique. Pas grand chose à voir ici. On peut cependant noter la petite bobine de filtrage en haut à gauche, là où arrive l'alimentation 12V, il y a également un fusible et une diode Zener.
De cette carte sorte une nappe, qui alimente la partie mobile (barette CCD, néon ), ainsi que l'alimentation du moteur pas-à-pas déplaçant le chariot.
On attaque maintenant la partie mobile.
Les optiques sont cachés dans le chariot par le support du tube néon, maintenu en place par des vis Torx. Ce n'est même pas la peine d'essayer sans le tourne-vis adapté.
Faites très attention au petit tube néon, il est très fin et ne supporte aucune contrainte. Laissez-le sur son support, il sera plus facile à manipuler. La fente de la partie supérieure permet à la lumière du tube néon, réfléchie par la feuille scannée, d'entrer dans la système optique.
A l'intérieur, on trouve plusieurs miroirs plans:
La lumière est réfléchie tout à tour par les différents miroirs, avant d'être convergée par une lentille sur la barette CCD.
Ces miroirs sont argenté en surface. C'est à dire, que la lumière arrive directement sur l'argenture, au lieu de passer à travers le verre. Autrement dit, ce sont des miroirs de très bonne qualité qui peuvent resservir dans des expérience d'optique. Donc, on évite de toucher avec les doigts.
On peut également extraire la lentille, qui est surement de très bonne facture. Sa focale est de l'ordre de quelques centimètres.
On peut maintenant extraire le circuit de la barrette CCD. A coté de l'arrivée de la nappe, on a la sortie pour l'alimentation du tube néon.
On peut récupérer le circuit d'alimentation du néon:
Circuit très simple, composé d'un multivibrateur astable à deux transistors, alimentant un transformateur survolteur. Une bobine choke protège le circuit en amont des pics de tensions et des parasites. Ce circuit délivre la haute tension nécessaire au fonctionnement du tube néon. il peut être récupéré pour alimenter d'autres circuits (Circuits à lampes?).
on peut utiliser ce circuit en le branchant directement sur une alim de labo 12v:
La lumière est très vive, attention à vos yeux!
Bilan des courses, ce que l'on peut trouver d'intéressant dans un scanner obsolète:
-petit tube néon avec son alimentation
-Miroirs plans de qualité
-Lentille convergente de qualité
-Barrette CCD avec accessoires
-Moteur pas-à-pas, chariot, courroie, éléments mécaniques divers.
(Une fois débarrassé de son électronique, le chariot peut être réutilisé tel quel, pour faire une machine à découpe CNC par exemple )
-Vitre en verre.