mardi 26 juin 2012

The Golden Book of Chemistry Experiments

Dans la série "Les livres qu'on n'offrirait jamais à ses enfants", voici la bible du chimiste amateur.
"Le livre d'or des expériences de chimie" écrit dans les années 60 par Robert Brent et illustré par Harry Lazarus est devenu un véritable objet de culte pour les collectionneurs. Car il n'en reste pas plus de 126 copies dans les bilbiothèques du monde d'après l' "Online Computer Library Center". Retiré des étagères des librairies depuis longtemps, ce livre propose des expériences considérées comme dangereuses, alors qu'il était destiné à un jeune public.



Il y a en effet 1000 façons de se mettre la santé en l'air en mélangeant des produits du quotidien, il n'empêche que ce livre explique d'une manière remarquable la chimie qui nous entoure. De plus l'accent est mis sur les risques de la manipulation des produits ( il faut constater qu'il n'y a que dans les livres dangereux qu'un gosse peux comprendre POURQUOI c'est dangereux ). Le matériel requis est minime, la plupart des outils sont faits main, avec la vaisselle de maman et ce que l'on trouve au magasin du coin.

Encore un bouquin introuvable? Que nenni!
Le livre datant d'avant la réécriture de la loi américaine sur le copyright, et le copyright original n'ayant jamais été renouvelé. On peut trouver des copies de bonne qualité en cherchant bien sur l'internet.

Une version Scribd est disponible ici:
http://www.scribd.com/doc/21654883/The-Golden-Book-of-Chemistry-Experiments

Évidemment, à ne pas tenter chez soi (ha?).

The Amateur Scientist Complete collection

"The Amateur scientist" , ancienne rubrique du magazine de vulgarisation "Scientific American", était une véritable mine d'inspiration pour les scientifiques en herbe (ou confirmés) de1928 à 2001. Cette rubrique présentait de nombreuses expériences à faire à la maison, avec du matériel bon marché. Il ne s'agit pas pour autant d'expériences simplistes ( type vinaigre+bicarbonate...), au contraire, elles sont souvent très sophistiqués et souvent en rapport avec les enjeux de la recherche de l'époque. Vous pourrez ainsi y trouver des schémas électroniques, des machines électrostatiques, des accélérateurs de particules, un cyclotron...Mais également des info sur l'archéologie amateur, l'astronomie, la biologie...






Depuis, "The amateur scientist" a disparu des colonnes de "Scientific American" (comme beaucoup de choses dans l'éducation scientifique), mais les archives sont disponibles sur leur site web au prix d'un abonnement. Pour ceux qui préfère tout avoir sous la main, Shawn Carlson, physicien, auteur, et ancien éditeur de la rubrique, a édité un CD-ROM contenant toutes les parutions de "The amateur scientist", de 1928 à 2001 au format HTML. Le must-have pour le hobbyist.

 J'en ai acheté une copie (Version 3.0) sur ce site web: greenweld.co.uk que je recommande, car ils ont plein de CD en stock et à un prix très acceptable (£24.99 soit environ 30€ contre 150€ sur Amazon). De plus, la société est basée en Grande-Bretagne, la livraison est donc plus rapide et moins chère que pour une commande aux états-unis.