Dans la série "Les livres qu'on n'offrirait jamais à ses enfants", voici la bible du chimiste amateur.
"Le livre d'or des expériences de chimie" écrit dans les années 60 par Robert Brent et illustré par Harry Lazarus est devenu un véritable objet de culte pour les collectionneurs. Car il n'en reste pas plus de 126 copies dans les bilbiothèques du monde d'après l' "Online Computer Library Center". Retiré des étagères des librairies depuis longtemps, ce livre propose des expériences considérées comme dangereuses, alors qu'il était destiné à un jeune public.
Il y a en effet 1000 façons de se mettre la santé en l'air en mélangeant des produits du quotidien, il n'empêche que ce livre explique d'une manière remarquable la chimie qui nous entoure. De plus l'accent est mis sur les risques de la manipulation des produits ( il faut constater qu'il n'y a que dans les livres dangereux qu'un gosse peux comprendre POURQUOI c'est dangereux ). Le matériel requis est minime, la plupart des outils sont faits main, avec la vaisselle de maman et ce que l'on trouve au magasin du coin.
Encore un bouquin introuvable? Que nenni!
Le livre datant d'avant la réécriture de la loi américaine sur le copyright, et le copyright original n'ayant jamais été renouvelé. On peut trouver des copies de bonne qualité en cherchant bien sur l'internet.
Une version Scribd est disponible ici:
http://www.scribd.com/doc/21654883/The-Golden-Book-of-Chemistry-Experiments
Évidemment, à ne pas tenter chez soi (ha?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire